Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silvia
Le blog de Silvia
Derniers commentaires
6 décembre 2006

Couscous silvia, c'est (presque) comme là bas, dis!

Non, non je ne vais pas vous faire croire que mon couscous soit comme là-bas et loin de là mais il se laisse manger.
C'est un plat que l'on peut préparer à l'avance et qui peut régaler un certain nombre de personnes à moindre coût, et comme on dit souvent, c'est encore meilleur réchauffer, alors n'hésitez pas à employer la cocotte collective.

Pour la viande, c'est selon les goûts de chacun, on peut utiliser du mouton, du boeuf, du poulet, des merguez.
Personnellement je mets un peu des quatres.

800 g de collier de mouton ou d'agneau,
800 g de boeuf à braiser (les morceaux pour bourguignons font très bien l'affaire),
1 poulet ou des cuisses (pour cette fois j'ai utiliser un poulet entier)
Une dizaine de merguez.
4 oignons,
3 poivrons (2 verts et 1 jaune mais encore une fois, c'est affaire de goût),
1 boite de tomates pelées,
7/8 carottes,
Environ 1 kilo de courgettes (pesées une fois pelées et vidées),
3/4 navets,
Une boite de pois chiches
De la semoule (moi, je préfère le grain moyen).

Faire dorer la viande dans une grande cocotte, la réserver, émincer les oignons et couper les poivrons, les faire revenir ensemble, lorsqu'ils sont translucides remettre la viande, ajouter les tomates, couvrir largement d'eau, saler et faire cuire environ 1h30 si c'est une cocotte minute, 2h30 si c'est une cocotte ordinaire.

P1010226
Pendant ce temps, éplucher les légumes, les couper en morceaux, ni trop gros, ni trop petits (pour vous donnez une idée, il faut couper les carottes en 3 dans la longueur, puis en deux ou quatre dans la largeur, vous me suivez toujours là?), les rajouter dans la cocotte et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient cuits en rajoutant les pois chiches 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Faire cuire le poulet à part, au four, le découper et le servir avec ainsi que les merguez cuitent de préférence au barbecue.
Préparer la semoule comme indiqué sur le paquet, en général c'est un verre d'eau pour un verre de semoule.
Pour 6 personnes, je compte 4 verrres.
Faire chauffer l'eau salée, mettre la semoule dans un saladier, verser l'eau bouillante dessus et laisser gonfler 5 minutes.
Ajouter un bon morceau de beurre et bien mélanger avec une fourchette.

P1010235
Nous avons été un peu gourmants et j'ai oublié de prendre une assiette en photo.

Publicité
Commentaires
Le blog de Silvia
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité