Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silvia
Le blog de Silvia
Derniers commentaires
30 janvier 2008

Tarte poireaux/noix de saint-jacques à la béchamelle

91

Voilà une petite tarte qui à défaut de nous faire venir le soleil, le fera venir dans nos assiettes.
Idéal en entrée pour épater vos invités (ou votre belle-mère, pourquoi pas ? Moi personnellement je m'y risquerais pas, la recette me vient d'elle ;-) ou tout simplement servie avec une salade pour un repas du soir.

tarte_saint_jacques

Une pâte feuilletée ou brisée (c'est au choix, comme vous préférez),
3/4 poireaux,
1 oignon,
environ 300 grs de noix de coquilles saint-jacques (fraiches, surgelées ou mieux, en conserve),
une petite boite de champignons,
30 grs de beurre,
30 grs de farine,
40 cl de liquide (jus de cuisson des noix + du lait pour aller jusqu'à 40 cl),
du gruyère rapé,
sel, poivre.

Emincer l'oignon et le faire revenir, pendant ce temps, nettoyer les poireaux, ne garder que les blancs (les verts serviront à la soupe de demain ... ou d'après-demain), les couper en lamelles et les ajouter à l'oignon.
Saler, poivrer et laisser cuire jusqu'à ce que le tout soit fondant.
Faire cuire les noix quelques minutes à la poële (sauf si vous les utilisez en boite, dans ce cas il faut les égoutter et conserver le jus), mesurer le jus rendu et le compléter avec le lait.
Faire fondre le beurre, ajouter la farine, bien mélanger et ajouter le liquide.
Laisser cuire à feu doux 3/4 minutes, en remuant, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Rectifier l'assaisonnement et y ajouter les champignons égouttés.
Foncer un moule à tarte avec la pâte de votre choix, disposer dessus les légumes, les noix de saint-jacques, recouvrir de béchamelle et de gruyère rapé.
Faire cuire au four Th.7 pendant 30/35 minutes environ.

tarte_poireaux

Petit message perso à quelqu'un qui se reconnaitra : tu as vu, je sais faire autre chose que de la purée ;-)

8igmchym

 

Publicité
Commentaires
D
mais ma parole cette tarte est aussi belle, que dis-je plus "merveilleuse" encore que te célébrissime purée !!!!! ouais par contre l'idée d'inviter la belle mère euh non merci sans façons ;-))))<br /> bizzzzz
L
cette tarte me fait envie!
N
Hummmmmm!J'aime,j'aime,j'aime!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
B
Et en petit format pour l'apéritif ça doit être divin ...
M
Je vais essayer ça... sans les champignons!
Le blog de Silvia
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité