Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silvia
Le blog de Silvia
Derniers commentaires
2 décembre 2008

Petits pains au sésame et au pavot

J'ai enfin trouvé le livre d'Anne, "pains gourmands, 30 recettes pour toutes les occasions", et bien sur, j'ai voulu tester une première recette.
Je n'avais pas tout à fait les farines qu'il fallait, alors j'ai adapter en fonction de mes placards.
J'ai cru pourtant suivi la recette à la lettre et je me suis néanmois retrouvé avec des pains tout raplaplas !!!
C'est en relisant la recette pour vous la donner, que je viens de me rendre compte de mon erreur, pffffffff, c'est comme ça quand on veut aller trop vite !!!
Ceci dit, ils étaient tout de même très bons, la preuve ... il n'y en a plus !!!

Pains_aux_c_r_ales

Pour 8 petits pains :

310 grs de farine T55,
30 grs de graines de sésame,
10 grs de graines de pavot,
la recette initiale étant 175 grs de farine 5 céréales et 3 graines et 175 grs de farine T55.
225 ml de lait tiède,
1 cuillère à café de levure de boulanger déhydratée,
1 cuillère à café de sel,
1 cuillère à café de miel,
5 cl d'huile d'olive pour dorer les pains.

Coupe_pains_aux_c_r_ales

Verser tous les ingrédients dans la MAP ou comme moi dans le bol d'un robot avec le pétrin.
Lancer la MAP pour le pétrissage et la première levée ou pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique.
Dans le cas où cela n'a pas été fait à la MAP, laisser la pâte dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant 1H30.
Renverser le pâton sur un plan de travail, le dégazer et former 8 petites boules.
Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson ou silicone et laisser lever encore pendant 3/4 d'heure (ce que je n'ai pas fait !!!).
Préchauffer le four Th. 7/8 en y plaçant un bol d'eau.
Passer de l'huile d'olive sur chacun des petits pains.
Faire cuire 15 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Pains_rillettes

Nous les avons mangé encore tout chauds avec de la rillette "belle-maman", hummm du 100% fait maison !!!

Publicité
Commentaires
N
moi je les rates tt le tps les petits pains
S
ils ont l'air vraiment trés trés bons ces petits pains ... j'en croquerai bien !!
C
Bonjour :)<br /> Je reprends avec un plaisir non dissimulé le chemin des cuisines jolies:) Je me promène, que dis-je, je musarde dans tes jolies pages au grè de tes recettes gourmandes et je me sens vraiment bien ici, dans ton joli blog:)<br /> <br /> Merci à toi pour ce moment de pure gourmandise:)<br /> <br /> Prends bien soin de toi:)<br /> Bisous :)
M
Certes ils sont un peu raplapla comme tu dis Sylvia mais ils sont tout de même très appétissants. La prochaine fois sera la bonne : tu ne recommenceras pas ton erreur.<br /> Bon appétit!
C
super réussis ces petits pains, je t'en piquerai bien pour manger avec mon fromage ;-)<br /> <br /> p;s Le cédrat c'est du citron en fruit confit...
Le blog de Silvia
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité