Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Silvia
Le blog de Silvia
Derniers commentaires
4 novembre 2007

Mon premier pain cuit au four ou comment se réconcilier avec sa MAP

66

Il y a des histoires d'amitié qui dérapent parfois, comme ça sans que l'on sache vraiment pourquoi, si ce n'est le train-train qui s'installe ou envie d'aller voir ailleurs si c'est mieux.
C'est exactement ce qui s'est passé pour moi.
J'avais lachement abandonné ma copine la MAP au fond d'un placard sous prétexte qu'elle ne me donnait pas entière satisfaction, nous n'étions plus d'accord sur la façon de faire le pain, vous parlez d'une histoire...
Mais voilà, jeudi ma boulangerie préférée était fermée (bein, oui c'est normal c'était férié aussi pour mon boulanger) et comme nous avons l'habitude d'aller chercher le pain presque au moment de manger (bein oui, tant que l'on a pas faim, on ne pense pas au pain), nous n'avons trouvé qu'une malheureuse petite baguette dans la seule boulangerie ouverte à 5 kms à la ronde.
Bon, pas grave, il y en aura assez pour midi et cet après-mid on en préparera un pour ce soir.

pain_s_same_tomate1

Je ressors donc ma copine, lui faisant mille excuses pour cet abandon injustifié, et lui explique les nouvelles règles du jeu, dorénavant je ne l'utiliserai plus comme avant, elle deviendra mon second, heu non mon troisième car mon second c'est Franklin, elle sera donc mon troisième en cuisine, elle ne sera plus celle que je sortirai que lorsque j'en aurai besoin, plus celle que l'on pose, telle une potiche, dans un coin et que l'on laisse travailler toute seule pendant trois heures au moins.
En un mot, plus celle dont on abuse.

Non, nous allons travailler à deux, ensemble, solidairement, chacune devant prouver à l'autre que l'amitié ça se partage, que la cuisine ça peut se faire à deux mains et deux pales quatre mains.
Nous avons aussi convenu d'un commun accord que nous travaillerons ensemble tous les dimanche après-midi et oui ... plus rien ne nous séparera.

Pour nos retrouvailles nous avons choisi de faire un pain façon muffin au sésame tiré de ce livre :

La machine à pain : 300 Recettes 300 photographies

500 grs de farine blanche (j'ai mis 400 grs et 100 grs de farine complète),
30 grs de graines de sésame (j'ai mis 50 grs),
2 cuillères à soupe de lait en poudre,
15 grs de beurre,
300 ml d'eau,
2 cuillères à café de levure déshydratée (j'ai mis un sachet),
2 cuillères à soupe de sucre,
4/5 tomates séchées (ça c'est ma touche personnelle),
1.5 cuillère à café de sel.

Mettre tous les ingrédients dans la MAP, sauf les graines de sésame et les tomates et lancer le programme pâte.
Au bip, rajouter les graines de sésames et les tomates confites coupées en petits morceaux.
A la fin du programme, sortir la pâte, la séparer en deux et leur donner la forme de baguettes.
Laisser reposer environ une heure et faire cuire au four Th. 6/7 pendant environ 30 minutes, le pain doit être doré.

pain_s_same_tomate

Ce pain était très bon, bien meilleur que celui cuit en MAP, c'était donc si facile que ça de faire du bon pain?
Bein oui, comme en amitié, pour avoir du bon pain, il faut les bons ingrédients, tous les ingrédients ...

Toute ressemblance avec des faits réels serait le plus pur des hasards, et même si ... je ne suis pas une machine à pain, moi.

9
Allez, je vous laisse ... je vais faire mon pain pour ce soir (et, oui, nous sommes dimanche).

Publicité
Commentaires
E
Bravo pour ce pain de la réconciliation!!! Ce livre est absolument génial!
E
Et bien il est très réussi ce pain !
Le blog de Silvia
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité